Test du E61i : E61i vs E61 ma conclusion

2 08 2007

Note : ceci est la troisième partie de mon comparatif. Si vous avez raté les autres, commencez la lecture par ce billet.

Après 7 jours passés avec le E61i, voici mon avis final. Possesseur du E61 depuis près d’un an, le passage au E61i n’ a pas posé de problèmes. Il suffit de quelques minutes pour prendre ses marques et constater les différences entre les deux modèles.

Nokia E61ivsE61 08

Le E61 est un excellent smartphone et il s’agit selon moi du meilleur smartphone professionnel muni d’un vrai clavier. Difficile d’imaginer que Nokia fasse moins bien avec le E61i et heureusement ce n’est pas le cas. Le E61i est donc comme son prédécesseur, un excellent smartphone. Il surpasse légèrement le E61. Légèrement en effet. Estampillé “i”, il ne s’agit que d’une mise à jour mineure du E61. Principales différences, son épaisseur réduite, l’ajout de l’APN, le paramétrage du voyant de notification et quelques logiciels supplémentaires. C’est peu surtout quand certaines lacunes du E61 persistent comme l’horrible écouteur mono inutilisable pour écouter de la musique sans acheter un nouveau kit, l’absence du support du Bluetooth stéréo ou encore le lecteur de carte sous le capot de la batterie. Et où est passé la mise à jour de la S60 v3 ? Pourquoi ne pas l’avoir intégrée ?

Le E61i est une mise à jour mineure en attendant j’espère le vrai successeur qui devrait arriver l’année prochaine. Nokia n’aura pas le choix. Il faudra au moins y intégrer la mise à jour de la S60 V3 (FP 2 bien sûr !), inclure le Bluetooth Stéréo car tous les concurrents le font. Un GPS intégré me semble également indispensable sinon j’irais voir ailleurs.

Si vous possédez comme moi un E61, le passage au E61i ne se justifie pas à moins de vraiment vouloir l’APN. Pour les nouveaux acheteurs en revanche, le E61i est un bon choix surtout que le E61 a quasiment disparu des linéaires et que seuls les opérateurs le proposent. Il y a aussi à parier que le firmware du E61i sera mis à jour dans les mois qui viennent ce qui risque de ne plus être le cas pour le E61.

J’ai aimé

  • Le grand écran
  • Le clavier AZERTY très confortable
  • La connectivité complète : GSM/GPRS/EDGE/3G, Wi-Fi, Bluetooth, Irda
  • La présence de l’APN
  • Moins épais que le E61
  • L’autonomie

Je regrette

  • L’absence du Bluetooth Stéréo
  • L’absence de la Feature Pack 1 de la S60 v3
  • Le bouton multidirectionnel pas très agréable au toucher
  • Les chiffres du clavier sont difficilement visibles la nuit
  • Le lecteur de carte microSD non accessible sans retirer le capot de la batterie
  • Nokia livre un écouteur mono comme ce fut le cas avec le E61
  • La qualité moyenne de l’APN
  • Pas de caméra à l’avant pour la viso (mais qui s’en sert de toute façon ?)

J’aurais apprécié

  • Que Nokia fasse plus d’efforts car au final il s’agit d’une petite mise à jour de l’ancien E61
  • L’intégration du Feature Pack 1
  • L’intégration du HSDPA
  • Le GPS !

Tags: ,

Actions

Informations

10 réponses à “Test du E61i : E61i vs E61 ma conclusion”

2 08 2007
Flo (13:45:24) :

“Le lecteur de carte microSD non accessible sans retirer le capot de la batterie”
C’est quand même chercher la petite bête.
Personnellement, je change très rarement de carte mémoire. Trop peu pour justifier un accès direct, qui serait sans doute un bon moyen de perdre sa carte par accident ou une porte ouverte supplémetaire à l’encrassage des circuits.

2 08 2007
Grégory Torloting (13:46:36) :

Commentaire de Samuel que j’ai effacé par erreur :
c marrant, car moi j ai mon e61i avec s60v3 fp1 car je peux editer avec mon quickoffice…

2 08 2007
Grégory Torloting (14:27:09) :

On peut effectivement modifier les documents. C’est une erreur de ma part. La version de QuickOffice est la 3.85. Il ne s’agit pas de la dernière disponible qui offre plus de fonctions mais il faut alors payer la mise à jour.

Je confirme par contre que le FP1 n’est pas intégré. Il ne l’est d’ailleurs pas avec le E65 non plus comme je l’indiquais. J’ai corrigé le billet.

2 08 2007
Greg (15:58:37) :

Hello,

Tu as corrigé le billet mais pas la conclusion sur le FP1 du Nokia E60 ;-)

Merci pour ce test

2 08 2007
Grégory Torloting (17:28:54) :

Merci c’est corrigé.

2 08 2007
Grégory Torloting (17:31:40) :

Flo, oui c’est peut-être chercher la petite bête mais pourquoi ne pas l’avoir fait. Tant de modèles, même de Nokia, le proposent. Pour la perte et l’encrassage, je ne suis pas d’accord car il y a généralement une trappe qui protège l’accès donc la carte n’est pas directement exposée.

3 08 2007
Gabrieel (05:49:50) :

Hi tres beau test. Je rajouterai que j aurai bien aimé la radio sur ce portable. C dommage qu on ne l est pas. Par contre je suis aussi d accord que l acces a la carte sd sous le capot n est pas un réel probleme: je me suis achete une carte de 2 giga et n ai jamais eu a l enlevé

3 08 2007
Test du E61i : E61i vs E61 côté logiciel » E61FR (16:35:29) :

[…] Suite : la conclusion de mon comparatif  […]

7 12 2007
reda (12:05:55) :

salut
comment active le GPRS sur le nokia E61 et merci

2 04 2008
Virginie d'Ip-Paï (22:44:32) :

Pour le GPRS il faut une SIM recente, c’est tout je crois bien :) !

Sinan j’ai acheté un E61 en Pack SFR, pour 69€ à The Phone House, le 25 février 2008, et je ne le regrette pas à la lecture de ce test :P.

Le E61i n’ayant pas de camera visio en façade, sans parler de l’APN de qualité moyenne qui n’a ni flash ni autofocus… C’est effectivement pour moi aussi, une mise à jour mineur du E61. Et peso je préfère le joystick du E61.

De plus le E61i est difficilement trouvable en offre opérateur, indisponible dans les points SFR de ma ville, on me la proposé en nue à 489€ chez The Phone House, ce qui etait tout simplement inenvisageable pour mon petits bugets :/.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>


Recherchez une bonne affaire sur ebay :
Nokia E61, Accessoires bluetooth, Kit main libre, Chargeurs, Cables data / usb, Etuis, Housses