Deux visions du téléphone mobile intelligent

26 07 2007

Je vous présente deux visions différentes du téléphone mobile intelligent. Le business et le ludique.

iPhoneVSNokiaE61

D’un côté Nokia avec le E61 (et son successeur le E61i), un smartphone avec un vrai clavier AZERTY confortable et réellement utilisable et un écran non tactile et assez grand pour visualiser ses emails et accéder à Internet. Ouverts aux applications tierces, on peut y installer les logiciels qui nous conviennent le mieux.

Très communiquant avec sa compatibilité avec les réseaux 2G, 2,5G et 3G, le Bluetooth et le Wi-Fi, il permet notamment d’accéder à sa messagerie électronique en mode push qui plus est, en étant compatible avec différents fournisseurs de solutions dont celles de RIM. Malheureusement, cette orientation business se ressent sur le design qui est assez triste même si des efforts ont été fait avec le E61i. L’interface graphique est également très classique typique des interfaces de téléphones.

De l’autre côté, l’iPhone, antithèse parfaite du E61 et 100% grand public. Son look se distingue de ce qui existe déjà sur le marché et il très design. Un bel engin à sortir de sa poche pour qui veut se faire remarquer. Plus fin et moins large, on est proche du PDAPhone car 100% tactile.

Il n’y a pas de clavier AZERTY ni même de clavier numérique. Point de stylet non plus, tout se manipule au doigt. L’effort au niveau du design se ressent jusque dans l’interface graphique très léchée qui flatte l’oeil et donne envie. Même le clavier virtuel est beau mais il est alors beaucoup moins pratique et il n’est pas question de saisir du texte à la pelle car c’est fastidieux.

Si le E61 peut paraître compliquer à utiliser pour un non initié, l’iPhone est d’une simplicité redoutable. Une simplicité qui est également synonyme de minimalisme dans les paramétrages. On en propose le moins possible pour ne pas troubler l’utilisateur.

Côté applicatif, pas de risque de se perdre car ils se comptent sur les doigts des deux mains et impossible d’en ajouter d’autres hormis par le biais de sites Internet via le navigateur web. Ici ce n’est pas la messagerie qui prime mais bien les applications multimédias comme la musique, la photo et la vidéo. Un iPod next gen avec la téléphonie en quelque sorte. Le tout épaulé par un écran dont la qualité est exceptionnelle.

Je m’arrête là. Ne voyez pas dans mes propos la volonté de comparer précisément ces deux machines entre elles car il s’agit de deux visions différentes faits pour des usages différents. Difficile de comparer l’incomparable, cela ne serait pas objectif. Il ne s’agit pas non plus des deux meilleures machines du marché. Les ayant eu entre les mains, elles sont tellement opposées que je voulais juste les mettre côte à côte.


Tags: , ,

Actions

Informations

3 réponses à “Deux visions du téléphone mobile intelligent”

27 07 2007
Roy (12:35:40) :

D’un coté le E61 taillé pour la productivité dans un milieu professionnel et de l’autre l’iphone créé pour le divertissement de monsieur tout le monde (avec le portefeuille qui va avec).

C’est pas comparable…

27 07 2007
Gonzague (12:49:52) :

Greg => mon e61i est vendu (j’ai acquis le e90 :D )

27 07 2007
Grégory Torloting (18:11:34) :

Merci Gonzague. Je ne t’ai pas relancé car j’ai acquis un camescope numérique à la place pour faire des vidéos.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises html : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <code> <em> <i> <strike> <strong>


Recherchez une bonne affaire sur ebay :
Nokia E61, Accessoires bluetooth, Kit main libre, Chargeurs, Cables data / usb, Etuis, Housses